La Thaïlande en quelques mots
Population : 68,200,824
Capitale : Bangkok
Climat : Tropical ; mousson du sud-ouest pluvieuse, chaude et nuageuse (mi-mai à septembre) ; mousson du nord-est sèche et fraîche (novembre à mi-mars) ; isthme sud toujours chaud et humide.
Fuseau horaire : GMT+7
Langue : Thaï 90,7 %, birman 1,3 %, autres 8 %.
Indicatif de pays : 66
Littoral : 3 219 km
Thaïlande : Vivre dans le luxe au pays du sourire
Le style de vie décontracté, le faible coût de la vie et le climat chaud de la Thaïlande ont attiré des expatriés et des touristes du monde entier pour des séjours de courte ou de longue durée.
Le sud du pays possède certaines des plages les plus magnifiques du monde. Il y en a pour tous les goûts, des stations balnéaires animées de Pattaya et Koh Samui aux îles tranquilles de Phi Phi ou Lanta. De nombreux expatriés préfèrent résider dans de petits villages le long des côtes des deux pays. Là-bas, les coûts de logement sont moins élevés et la vie est plus détendue. Vous pouvez encore trouver des appartements et des maisons de ville meublés à moins de cinq minutes des plages pour un prix aussi bas que 500 euros par mois.
Le centre du pays, tant sur le plan financier que géographique, est Bangkok. Cette immense ville est une amélioration considérable par rapport aux autres villes de Thaïlande. Elle a été fondée en tant que petit comptoir commercial au 15ème siècle en Thaïlande. De nombreux retraités étrangers choisissent de vivre dans la capitale et de profiter de son agitation. Parmi ses nombreux avantages, citons ses marchés animés, ses centres commerciaux modernes et ses nombreux lieux de divertissement.
D’autres préfèrent la tranquillité et le style de vie abordable de Chiang Mai, dans le nord du pays. Cette « vieille ville », aujourd’hui au cœur d’une métropole tentaculaire, est entourée de forêts tropicales et des vestiges d’un mur qui protégeait autrefois les armées de l’empire mongol. Le centre culturel Lanna de la Thaïlande abrite plus de 300 temples bouddhistes et un certain nombre de collèges techniques. Chiang Mai est une destination populaire pour les expatriés en raison de sa capacité à préserver sa culture et ses traditions tout en offrant toutes les commodités modernes à ses résidents.
Si la région nord de la Thaïlande manque de plages, elle abrite plusieurs grands parcs nationaux. Le parc national de Doi Inthanon abrite le plus haut sommet du pays. Cette région est populaire auprès des amateurs de plein air qui aiment faire du VTT, de la randonnée, du camping et visiter les nombreux villages tribaux à flanc de colline.
La Thaïlande, comme de nombreux autres pays d’Asie du Sud-Est, organise de nombreux festivals tout au long de l’année. La Loi Krathong est un festival au cours duquel des milliers de personnes décorent des conteneurs flottants en feuilles de bananier avec des fleurs, des bâtons d’encens et des bougies, puis les font flotter le long des cours d’eau locaux. Le festival se déroule en même temps que le festival Yi Peng, une célébration dans le nord de la Thaïlande où des milliers de lanternes en papier de riz rougeoyant sont lâchées dans le ciel dans un spectacle époustouflant. La flore de la région est mise en valeur lors du festival annuel des fleurs de Chiang Mai. Le défilé du festival des fleurs est la principale attraction de la fête, qui attire chaque année des milliers de touristes dans la ville.
La Thaïlande est un excellent endroit pour vivre à plein temps ou à temps partiel. De nombreux expatriés déclarent se sentir 10 ans plus jeunes après avoir passé du temps en Thaïlande. Il est facile de comprendre pourquoi la Thaïlande est si populaire en tant que résidence secondaire.
Où se situe la Thaïlande ?
Où se trouve donc la Thaïlande ? Elle est située au milieu du continent de l’Asie du Sud-Est. Le Laos est au nord-est. Le Myanmar (Birmanie), au nord, et le Cambodge à l’ouest. Au sud-est, le golfe de Thaïlande et la Malaisie se rejoignent.
La mer d’Andaman, l’océan Indien et l’océan Indien se trouvent au large de la côte ouest de la Thaïlande. Pendant ce temps, le golfe de Thaïlande épouse la côte est et les îles du Golfe qui sont visitées par des millions de touristes chaque année.
Le Royaume de Thaïlande possède un littoral de 3 000 km et couvre une superficie d’environ 193 912 km2. Cela en fait le 51e plus grand pays du monde. Il est à peu près égal à l’Espagne.
La Thaïlande est mon pays depuis trois ans. Vivien, ma femme, et moi avons trouvé qu’il était facile de voyager dans d’autres pays en raison de sa situation centrale. Vous pouvez voyager au sud le long de la péninsule thaïlandaise-malaise en train jusqu’en Malaisie, un voyage que nous avons fait au début de 2018. Traversez la Malaisie pour prendre votre train vers Singapour.
Des liaisons routières existent entre la Thaïlande et le Cambodge (puis le Vietnam), à l’est, et le Laos ou la Chine, au nord. Le Myanmar (Birmanie), au nord-ouest et à l’ouest de la Thaïlande. Il est facile de se rendre dans les six principales régions de la Thaïlande grâce au réseau ferroviaire.
Vous pouvez prendre l’avion depuis la Thaïlande vers l’un des douze aéroports internationaux. L’Australie n’est qu’à neuf heures de l’Asie.
Au milieu du 14e siècle, un royaume thaï unifié a été fondé. La Thaïlande, anciennement connue sous le nom de Siam de 1939 à 1940, est le seul pays d’Asie du Sud-Est qui n’a pas été colonisé par une puissance européenne. En 1932, une révolution sans effusion de sang a conduit à l’instauration d’une monarchie constitutionnelle qui existe toujours aujourd’hui.
La Thaïlande, avec une population de 68,5 millions d’habitants, est le 20e pays le plus peuplé du monde. Elle se situe juste derrière des pays comme la France et le Royaume-Uni. La monnaie thaïlandaise est le baht (THB), et les Thaïlandais sont la langue nationale. 95 % des Thaïlandais s’identifient comme bouddhistes. Le thaï est la langue officielle. Depuis, l’anglais est enseigné dans les écoles.
Bangkok est la capitale du royaume. Cette métropole est la capitale politique, industrielle et économique du pays. Avec plus de 8 millions d’habitants, c’est la capitale la plus grande et la plus peuplée de Thaïlande. Bangkok est située au centre de la Thaïlande, dans le delta du fleuve Chao Phraya, qui se jette dans le golfe de Thaïlande.
Le pays est divisé en six régions par des organisations gouvernementales comme l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) et le Département météorologique de Thaïlande.
Climat
Le nord de la Thaïlande abrite plusieurs chaînes de montagnes qui s’étendent du Myanmar à l’ouest jusqu’au Laos (au nord-est). L’altitude élevée et la longitude de la région contribuent à une plus grande variation des saisons, avec des hivers plus frais que dans les autres régions. Elle est historiquement liée à l’ancien royaume de Lanna, à son histoire, sa culture et sa cuisine uniques. Cette région du nord comprend les provinces de Mae Hong Son et de Chiang Mai.
Nord-est de la Thaïlande – Cette région est souvent appelée Isan. Elle couvre environ la moitié de la superficie du pays. La frontière occidentale de la région est marquée par les monts Phetchabun. Le plateau de Khorat coïncide avec les frontières naturelles de l’Isan. Les frontières est et nord de la Thaïlande avec le Laos, le Cambodge et le Cambodge sont marquées par le fleuve Mékong. Les principales villes de la région sont Udon Thai, Khon Kaen et Sakon Nakhon.
Thaïlande centrale – Cette région comprend la large plaine alluviale du fleuve Chao Phraya. Elle est séparée d’Isan, la partie nord-est de la Thaïlande (Isan), par la chaîne de montagnes Phetchabun. Elle est séparée du Myanmar par les collines de Tenasserim à l’ouest. Sa frontière sud est formée par le golfe de Thaïlande, situé juste en dessous de Bangkok. C’était le cœur de l’ancien Siam. On y trouve les villes d’Ayutthaya, de Sukhothai et de Sukhothai. La capitale de la Thaïlande, Bangkok, est située dans le centre du pays, ce qui en fait la région la plus peuplée du pays.
L’est de la Thaïlande – Cette région est située en Thaïlande, bordant le Cambodge à l’est, le nord-est de la Thaïlande et le centre de la Thaïlande à l’ouest. Cette région porte encore l’influence de l’ancien royaume khmer. La région borde le golfe de Thaïlande au sud-ouest et au sud. C’est dans cette région que se trouve Pattaya, l’une des destinations touristiques internationales les plus populaires de Thaïlande. Quatre îles sont situées au large de la côte est de la Thaïlande : Ko Sichang et Ko Lan. Ko Samet est également présente. Ko Chang n’est pas loin.
Sud de la Thaïlande – Cette région comprend la péninsule Thaïlande-Malaisie, qui est délimitée par l’isthme de Kra (la partie la plus étroite de la péninsule). La partie occidentale, qui est entourée de chaînes de montagnes abruptes et qui borde le Myanmar (Birmanie), à l’ouest. La côte ouest est délimitée par la mer d’Andaman, qui descend vers le sud. La côte sud-ouest abrite la plus grande île de Thaïlande, Phuket. Le golfe de Thaïlande est un excellent moyen d’accéder à la côte est. C’est là que se trouvent les îles touristiques de Ko Samui et Ko Phangan, ainsi que Ko Tao.
La Thaïlande occidentale – Cette région est située en Thaïlande, elle est bordée par le Myanmar à l’ouest, par la Thaïlande du Sud et la Thaïlande centrale au sud, et par la Thaïlande centrale à l’est. Elle comprend également la région de Kanchanaburi, à l’ouest, où se trouve le « Hellfire Pass », et le pont de la rivière Kwai. La côte nord du Golfe comprend les provinces de Phetchaburi (Prachuab Ki Khan) et de Greater Hua Hin, où Vivien, moi-même et bien d’autres ont élu domicile.
La Thaïlande attire chaque année plus de 35 millions de touristes du monde entier. La diversité géographique et régionale de la Thaïlande en est une raison majeure, tout comme sa riche culture et sa délicieuse cuisine. Qu’y a-t-il à ne pas aimer ?
Le top 10 des choses à faire en Thaïlande
By Michel Cullinnard
La Thaïlande a de nombreux plaisirs à offrir, notamment la possibilité d’explorer les ruines khmères et de faire de la plongée libre dans des eaux claires. Vous pouvez également profiter de l’air frais des montagnes. Il y a de nombreux sites à voir. Il y a tant de choses à faire, à voir, à goûter, à entendre et à sentir où que vous alliez. Vous pouvez explorer la Thaïlande et visiter les endroits les moins connus. C’est l’un des meilleurs aspects de la retraite en Thaïlande. Voici mon top 10 des choses à voir absolument en Thaïlande.
1. Faites l’expérience du massage thaïlandais
Ce trésor national est apprécié non seulement par les millions de touristes qui le visitent chaque année, mais aussi par les Thaïlandais qui l’utilisent comme médecine préventive contre les maux, les douleurs et autres affections. De nombreux expatriés recommandent un massage hebdomadaire pour maintenir un corps et un esprit sains. Il ne faut pas grand-chose pour se faire masser.
Un massage des pieds et des jambes d’une heure ne coûte que 4 euros. Profitez de la brise de l’océan et des étoiles sous les étoiles. Tout cela sans l’agitation du marché de nuit. Un salon de massage offre une gamme plus large de traitements. Mon préféré est le massage thaï traditionnel. Il consiste à appliquer une pression le long des méridiens pour relâcher les tensions musculaires, améliorer la souplesse des articulations et éliminer les blocages énergétiques. Vous voulez quelque chose de plus luxueux ? Les stations de luxe et les spas cinq étoiles peuvent proposer un forfait de deux heures à partir de 100 euros.
2. Déguster les vins de ces nouvelles latitudes
Depuis des centaines d’années, le vin est principalement produit dans les zones situées entre 30 et 50 degrés de latitude dans les hémisphères nord et sud. La recherche et les progrès technologiques dans le domaine de la viticulture ont rendu possible la culture du raisin dans d’autres pays, tels que le Brésil, l’Indonésie, la Thaïlande et le Brésil.
Plusieurs établissements vinicoles se font un nom, notamment Monsoon Valley Vineyard (ci-dessus), GranMonte Estate et PB Valley Winery, Khao Yai Village Farm and Winery, Wang Nam Khiao et Silverlake, Pattaya. Nombre de ces vins ont été récompensés lors de concours internationaux. Ces établissements viticoles proposent des visites et des dégustations, ainsi que d’excellentes options de restauration. Prévoyez donc de prendre le temps d’apprécier les vins.
3. Sortez des sentiers battus
Vous pouvez être submergé par toutes les options lorsque vous recherchez des activités et des attractions sur Internet. Parfois, ce sont les endroits et les situations les moins connus ou les moins visités qui vous font sourire. Il est amusant et instructif de se promener sur les khlongs de Bangkok, qui sont les canaux qui mènent à la ville.
Vous pouvez vous promener dans le quartier chinois de Bangkok et voir le papier de soie plié de façon complexe à l’occasion d’un festival, goûter des thés de toute l’Asie ou déguster de la nourriture de rue.
Pour découvrir un mode de vie différent, vous pouvez également faire un trekking avec les tribus des collines du nord et passer du temps avec elles. Vous pouvez également vous contenter d’admirer le magnifique paysage thaïlandais avec ses rizières vertes à perte de vue, ses champs d’ananas et ses plantations de cocotiers. Les options sont nombreuses.
4. Explorez l’histoire de l’ANZAC à Kanchanaburi
Le chemin de fer Thaïlande-Birmanie a été construit pendant l’occupation de la Thaïlande pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous devez voir le Hellfire Pass et le Thailand Burma Railway Centre, ainsi que les cimetières militaires. Le trajet en train le plus populaire est celui qui traverse le célèbre « Pont sur la rivière Kwai » et vous emmène jusqu’au « Chemin de fer de la mort » (ou au-delà).
Vous pouvez également visiter l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et les hôtels de rafting le long de la rivière. Ma chute d’eau préférée est Mae Khamin dans le parc national de Sri Nakarin.
5. Voyager en Tuk-Tuk
You can see the iconic three-wheeled rickshaw on Thai streets. The rickshaw first appeared in Thailand in 1960. They have since evolved to many different styles. I like Isaan’s model, which features a motorcycle and a large capsule called Skylab. It is named after the original spaceship. With its open sides and low roof, small cabins and exposed to traffic noise and fumes, it may not be the most practical mode of transportation. They are still fun.
Thai for « Tuk-tuk », « cheap » is a term that means « cheap », however, it doesn’t mean it is the most expensive form of transportation. You won’t find a meter so make sure you negotiate the price.
6. Visitez un site du patrimoine mondial de l’UNESCO
La Thaïlande est fière de n’avoir été colonisée par aucun pays européen, ce qui est un fait rare chez ses voisins. Les Birmans, les Laotiens et les Khmers se sont livrés à des guerres régionales pendant des siècles. Cette histoire peut être explorée à travers 13 sites qui ont été désignés comme des repères historiques, culturels et naturels.
Appréciez la magie d’Ayutthaya (ci-dessous), les anciennes capitales du Siam, dans les plaines centrales de la Thaïlande. Ou sortez des sentiers battus pour explorer les ruines khmères de Phanom Rung ou Muang Tam dans l’Isaan.
Chiang Mai est une ville inscrite au « Réseau des villes créatives » de l’UNESCO et possède de nombreux sites culturels. Le parc national de Khao Yai a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc, qui est le deuxième plus grand de Thaïlande, abrite une forêt tropicale luxuriante, des chutes d’eau, une faune et une flore sauvages, et permet d’observer les oiseaux. Je vous recommande de le visiter en semaine, et d’ajouter une nuitée dans un bungalow de conception thaïlandaise dans le milieu du parc pour environ 20 euros la nuit.
7. Visiter une île
Il existe des centaines de stations balnéaires le long des 1 988 km de côtes, mais beaucoup de gens aiment partir en escapade sur une île. Vous trouverez de nombreuses activités dans les îles populaires de Phuket et Ko Samui.
Peut-être souhaitez-vous être plus discret. Peut-être que Ko Samet est une île de cinq kilomètres de long au large de Rayong avec 14 belles plages. Ou Ko Kut, une île plus petite au large de la côte ouest de la Thaïlande, qui abrite environ 2 000 personnes.
8. Assister àun festival
La Thaïlande ne se contente pas d’organiser des festivals. Elle fait de tout une fête. Nombre de ces festivals sont riches en traditions anciennes, avec de nombreuses variantes modernes et beaucoup de plaisir. Certains sont d’importance nationale, comme le « loykrathong » où les gens se rassemblent pour faire flotter des krathongs (bateaux en feuilles de bananier) ou pour lâcher des lanternes afin de rendre hommage à la déesse de l’eau.
Songkran, le nouvel an thaïlandais, est célébré en avril. Il s’agit de pulvériser de l’eau sur les images de Bouddha et les anciens pour purifier le passé et préparer le terrain pour la nouvelle année. Le festival est devenu une bataille d’eau nationale qui peut durer jusqu’à cinq jours dans certaines régions. Il existe de nombreux festivals régionaux, notamment les courses de buffles de Chonburi et les festivals de fusées d’Isaan. Les festivals des fleurs et des parapluies de Chiang Mai et le festival végétarien de Phuket, également connu sous le nom de festival des neuf dieux empereurs, qui est célèbre pour ses célébrations extrêmes.
9. Mangez comme un local
La cuisine thaïlandaise est l’une des plus appréciées au monde. Vous trouverez des spécialités régionales à base de produits locaux partout où vous irez.
Le Khao soi, un curry épicé à base de lait de coco, servi avec du poulet et deux sortes de nouilles, est mon préféré. Le plat de nouilles de riz de style pad thaï, Phat mi Khorat avec une sauce épicée unique à Khorat, m’a conquise. Le poulet grillé Isaan Kai Yaang avec Som Tam, une salade de papaye verte épicée, est un must. Vous devriez prendre le temps d’explorer la cuisine thaïlandaise.
10. Faites du shopping
Le shopping en Thaïlande est passionnant et varié, avec tout, des méga centres commerciaux aux célèbres tissus en soie Jim Thompson, en passant par les boutiques d’artisanat, les villages de poterie régionaux, les magnifiques meubles en teck, et bien d’autres magasins.
Vous pouvez vous promener dans les marchés ou visiter le marché Chatuchak de Bangkok avec ses 15 000 étals.
Recherchez les produits qui portent le logo OTOP pour soutenir les communautés locales. Chaque village a été encouragé à choisir un produit unique à sa région pour lui donner une marque officielle dans le cadre du programme de relance. Les produits OTOP comprennent des produits artisanaux et des vêtements en coton et en soie, des poteries et des accessoires de mode, ainsi que des articles ménagers et de la nourriture. Ces produits constituent d’excellents cadeaux et des friandises pour votre famille et vos amis dans votre pays.
Cartes postales récentes
Ressources supplémentaires
- Koh Samui, Thaïlande
- Coût de la vie en Thaïlande
- Bangkok, Thaïlande
- Chiang Rai, Thaïlande
- Baie de Phang Nga, Thaïlande
- Chiang Mai, Thaïlande
- Hua Hin, Thaïlande
- Immobilier en Thaïlande
- Informations sur les visas en Thaïlande
- S’installer en Thaïlande
- Prendre sa retraite en Thaïlande
- Faits sur la Thaïlande
- Soins de santé en Thaïlande
- Phuket, Thaïlande
- Climat en Thaïlande
- Mode de vie en Thaïlande