Abonnement à Quitter la France !

Félicitations ! Vous venez de débloquer l’offre d’adhésion à Quitter la France – à plus de 60% de réduction. Les avantages comprennent toutes les infos les plus récentes sur les meilleures possibilités de vivre, travailler, investir ou prendre sa retraite à l’étranger… un accès illimité à des milliers d’articles de qualité (Europe, Asie, Amérique du Sud, Maghreb, Afrique, secrets de voyage, stratégies anti-inflation)… un tout nouveau numéro chaque mois… le tout avec une garantie de remboursement à 100 %.

DÉBLOQUEZ VOTRE OFFRE MAINTENANT !

La Malaisie en quelques mots

Population : 32,652,083
Capitale : Kuala Lumpur
Climat : Tropicale ; moussons annuelles du sud-ouest (avril à octobre) et du nord-est (octobre à février).

Fuseau horaire : GMT+8
Langue : Bahasa Malaisien
Indicatif de pays : 60
Littoral : 4 675 km

Un paradis exotique et moderne

La Malaisie est la destination de retraite la plus recherchée par les expatriés d’Asie du Sud-Est. Elle est un lieu de prédilection pour les expatriés depuis les années 1920. Les plages de Malaisie n’ont pas leur pareil. Elles sont régulièrement classées dans les enquêtes mondiales. Si vous aimez le trekking dans la jungle et tout ce qui l’accompagne, les jungles et les parcs malaisiens sont peut-être les meilleurs d’Asie du Sud-Est.

La Malaisie occupe une position centrale en Asie du Sud-Est. Ses voisins, Singapour, la Thaïlande et l’Indonésie, sont d’excellents endroits pour passer des week-ends. Les aéroports internationaux de Malaisie proposent des vols directs vers le Cambodge et la Thaïlande, le Vietnam, Bornéo (Chine), Taiwan, l’Inde. France, Londres, les Philippines et le Vietnam. Vous pouvez déguster des cocktails au Foreign Correspondents Club (The FCC), dans la capitale Phnom Penh, avec vue sur le Mékong en deux heures et quart seulement.

Le coût de la vie en Malaisie est quatre fois moins élevé qu’aux États-Unis, et la cuisine de rue en Malaisie est sans aucun doute la meilleure d’Asie du Sud-Est.

L’histoire coloniale de la Malaisie est fascinante et remonte au 15e siècle. Les Portugais ont d’abord colonisé Malacca, dans le sud de la Malaisie, en 1511. Les Portugais ont été rapidement suivis par les Hollandais, qui savaient distinguer les bonnes choses des mauvaises. Puis vinrent les Britanniques, qui ont permis à la plupart des Malaisiens de parler anglais aujourd’hui. La Malaisie est un pays unique en raison de la diversité de ses cultures et de ses habitants. Elle possède également un bel éventail de riches architectures et une cuisine délicieuse.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Malaisie ?

De la pointe de Singapour à la Thaïlande, il faut six heures de route pour traverser la Malaisie. Les routes sont bonnes et pas trop grandes. Du sud au nord, les principales villes que vous traverserez sont Malacca et Kuala Lumpur ainsi que Ipoh, Penang et Ipoh. Vous pouvez déjeuner ou grignoter dans n’importe laquelle de ces villes, car elles sont toutes deux à environ deux heures de route l’une de l’autre. Elles sont également très différentes en raison de l’ethnicité de ceux qui les ont colonisées.

Malacca abrite un mélange d’Européens, d’Indiens et de Malais. Kuala Lumpur est principalement composée de Malais et de Chinois, et Ipoh de Chinois. Penang présente un mélange sain de ces trois ethnies. Ces villes montrent les pays qui ont adopté des influences indiennes, chinoises, malaises et européennes. On y trouve beaucoup de bons restaurants et de cafés, ainsi que d’intéressants hôtels coloniaux, musées et architectures.

Le célèbre Eastern and Oriental Hotel Penang en est un exemple. Le Planters Bar, construit par les mêmes frères qui ont bâti le Raffles Hotel Singapore (c’était leur tout premier hôtel), est une destination incontournable pour les visiteurs. Avec son charme colonial, vous aurez l’impression de vous trouver dans la Malaisie des années 1930.

Votre choix de style de vie déterminera l’endroit où vous choisirez de vivre en Malaisie. Il existe de nombreux endroits parmi lesquels choisir. La Malaisie centrale est montagneuse. Ces montagnes traversent tout le pays du sud au nord, séparant la Malaisie orientale de la Malaisie occidentale. La chaîne de montagnes s’étend de Kuala Lumpur à la frontière avec la Thaïlande au nord. Elle protège la Malaisie occidentale des typhons qui peuvent fermer la Malaisie orientale pendant la saison des moussons. Bien que l’est et l’ouest de la Malaisie possèdent des plages de sable blanc, vous ne pouvez pas les utiliser pendant six mois en raison du mauvais temps.

L’île de Penang abrite le plus grand nombre d’expatriés, actifs ou retraités, tandis que Kuala Lumpur est située dans cet État. L’île de Penang compte de nombreuses plages où l’on peut se baigner et se promener. Si vous possédez un bateau, il y a de nombreuses marinas. Il existe de nombreux clubs auxquels vous pouvez adhérer si vous aimez la voile ou la pêche mais ne possédez pas de bateau. Cette option est proposée par le Penang Swimming Club, un club cinq étoiles. Vous trouverez également une section pour la voile, la plongée, et l’une des bibliothèques les plus impressionnantes de l’île.

L’île de Penang possède une chaîne de montagnes connue sous le nom de Penang Hill. C’est un endroit idéal pour se promener, observer les oiseaux et faire de la randonnée. Les expatriés adorent le jardin botanique de Penang. Il est souvent bondé de gens qui font une promenade rapide ou qui font du yoga et du tai-chi.

George Town, la capitale de l’île, est une autre attraction majeure. George Town est une ville animée qui abrite des cafés, des restaurants et des galeries primés. Le Penang Turf Club gère et exploite l’hippodrome. Il existe également de nombreux clubs de fitness et groupes d’expatriés qui organisent et proposent diverses activités et programmes à leurs membres. Vous pouvez choisir entre l’équitation, la randonnée, le golf, les excursions d’une journée sur le continent malaisien ou sur les îles périphériques, le mahjong, le patchwork et les soirées trivia dans les pubs. Des groupes de golf indépendants ont été formés par certains joueurs qui se rendent chaque mois en Thaïlande pour découvrir de nouveaux parcours.

Avantages et inconvénients de la vie en Malaisie

Par Stéphanie Desrobert

Avantages :

La vie en Malaisie est simple, abordable et peu stressante. De nombreux expatriés qui vivent ici ont choisi de prendre une retraite anticipée, ce qu’ils n’auraient pas pu faire s’ils étaient restés dans leur pays. Vous pouvez y vivre confortablement en couple avec un budget mensuel de seulement 2 500 euros. Vous pouvez louer un appartement moderne dans un complexe qui offre une piscine et une salle de sport ainsi qu’un service de sécurité et un parking 24 heures sur 24.

Les adhésions à un club de loisirs sont deux fois moins chères que dans votre pays. Le Penang Sports Club en est un exemple. Pour une seule cotisation, vous pourrez adhérer à ce club avec votre conjoint pour seulement 3 000 EUR. Ce club possède plus de courts de tennis sur gazon en Malaisie que n’importe quel autre club. Il offre également des installations de premier ordre telles qu’une piscine et une bibliothèque.

L’adhésion au Penang Swimming Club coûte 6 000 euros par couple. Il s’agit sans doute du complexe cinq étoiles le plus prestigieux du nord de la Malaisie. La section voile est inégalée. Tous les membres peuvent obtenir leur billet de voile et avoir un accès illimité aux bateaux du club, sans frais supplémentaires. Vous n’avez pas à payer de carburant et des bateaux à moteur sont également disponibles.

Pour quelques euros, vous pouvez également sortir dîner chaque soir dans un nouveau café, un étalage de rue ou un restaurant. Le quart du prix des billets de cinéma en Malaisie est inférieur à ce que vous payeriez chez vous, et de nombreux films sont projetés en Malaisie avant leur sortie en Occident.

Inconvénients :

les taxes à l’importation peuvent rendre le vin plus cher que chez vous. Une bouteille de vin qui coûte 9 euros chez vous peut coûter 20 euros en Malaisie. Les produits de luxe importés sont généralement plus chers en Malaisie. Il est important de s’en souvenir si vous déménagez en Malaisie.

S’installer

Avantages :  Les Malaisiens sont très amicaux et j’aime cela chez eux. C’est réconfortant de savoir que l’on peut parler anglais dès que l’on atterrit dans l’avion.

Les expatriés, retraités ou actifs, sont nombreux. Il ne sera pas difficile de se faire des amis. Facebook est le meilleur moyen et vous pouvez atteindre de nombreux groupes d’expatriés par ce biais.

Inconvénients: En raison du COVID-19, les rencontres habituelles d’expatriés ont été déplacées en ligne masi cela tend à s’soussouplir au moment où nous écrivons cet article.

Infrastructure

Avantages :L’infrastructure – routes et équipements, ainsi que la connectivité – est superbe. Notre intranet est efficace et rapide. Nous payons 50 euros par mois pour 1GB. Time est notre fournisseur privilégié, mais il devra vérifier que l’installation est en place. Certains bâtiments et logements ne sont pas compatibles avec Time, ce qui aura un impact sur votre capacité à télécharger des émissions de télévision et à travailler à distance.

Inconvénients : Le surdéveloppement de la Malaisie est endémique. COVID-19 signifie également qu’il y a beaucoup plus d’espaces de bureaux vides. Cela peut être à la fois un avantage et un inconvénient. Il n’est pas bon d’avoir des bâtiments vides. Ils ont besoin d’être entretenus. Cependant, les prix des loyers ont considérablement baissé et il est peu probable qu’ils remontent de sitôt. C’est une excellente nouvelle pour ceux qui souhaitent louer des locaux pour leur entreprise.

Se déplacer

Avantages : Tous les panneaux routiers en anglais et en malais sont à la disposition des conducteurs. Les scooters offrent un bon rapport qualité-prix et sont souvent moins chers que les scooters fabriqués dans votre pays. Une Vespa peut être achetée pour aussi peu que 4 000 euros et une Honda 125cc pour seulement 500. Je possède une Vespa, et je l’utilise tous les jours. C’est tellement facile de se déplacer. Ma femme l’adore. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grosse voiture dans cette région. Une nouvelle voiture à hayon à quatre portes peut être achetée pour environ 8 000 euros.

Vivre au cœur de l’Asie du Sud-Est présente l’avantage supplémentaire d’être proche de destinations exotiques. Vous pouvez facilement rejoindre l’Inde, la Thaïlande, le Cambodge et le Laos.

Inconvénients : Les conducteurs malaisiens ne sont pas attentifs aux lignes de la voie et n’utilisent pas leurs clignotants. J’ai remarqué que les deux rétroviseurs latéraux étaient inaccessibles lorsque je me suis arrêté à un feu rouge près d’un SUV. La conductrice a été surprise lorsque j’ai frappé à sa fenêtre pour le lui faire savoir. Elle m’a répondu qu’elle le savait et qu’elle ne voulait pas qu’ils soient endommagés.

Certaines parties de la ville ne sont pas accessibles en fauteuil roulant pour les personnes à mobilité réduite. Bien que la situation s’améliore, il n’est pas prévu de remplacer tous les trottoirs. Il faudra encore quelques années avant que cet objectif ne soit atteint.

Achat et location

Les avantages : Les appartements en Malaisie sont abordables et vous pouvez acheter une propriété en pleine propriété dès la sortie de l’avion. Louer un appartement de 2 000 pieds carrés à la plage de Tanjung Bungah, à Penang, pour 1 000 euros par mois est une bonne affaire. Un appartement de 500 pieds carrés avec une vue imprenable sur l’océan à The Cove, Penang, peut être acheté pour 700 000 euros.

Inconvénients : La vente d’appartements en Malaisie présente certains inconvénients. Vous ne pouvez pas accomplir rapidement les formalités administratives car elles sont liées à la législation fédérale et nationale.

Visas et résidence

Avantages : La Malaisie est le seul pays d’Asie qui offre un visa transparent de renouvellement de 10 ans (MM2H).

Inconvénients : Le programme de visa MM2H est actuellement en cours de révision et nous ne savons pas quels changements seront apportés.

Soins de santé

Avantages : La qualité du système de soins de santé est inégalée. Il n’est pas nécessaire d’attendre un rendez-vous. Vous pouvez simplement vous présenter et prendre rendez-vous avec le spécialiste de votre choix. Un examen médical de base a été effectué par un chirurgien et ne m’a coûté que 50 euros. Ce n’est pas un prix inhabituel. Une visite chez un spécialiste ou un médecin coûtera à peu près la même chose, que vous alliez dans différents hôpitaux. Le coût moyen d’une prothèse de hanche est de 5 000 euros. Il n’y a pas de listes d’attente car vous payez directement ou par le biais de votre assurance.

Inconvénients : Le système de soins de santé présente peu d’aspects négatifs. Il est vraiment de première classe.

Climat

Avantages : Le climat de l’Asie du Sud-Est est tropical. Il est soit chaud, soit humide, soit sec, selon le moment où vous arrivez. La saison sèche va de janvier à août. C’est à ce moment que l’humidité commence et que la saison des moussons se termine. La température moyenne quotidienne est de 30 degrés Celsius. Elle peut atteindre 35 degrés Celsius pendant la saison sèche, mais elle descend à 26 degrés Celsius pendant la saison des moussons.

Inconvénients : Il pleut en moyenne 20 cm par mois de juin à août. Il y a environ 16 jours de pluie par an. En milieu ou en fin d’après-midi, les averses sont généralement brèves mais violentes. L’automne est la saison de la mousson avec ses effets les plus sévères. Septembre et octobre sont les mois les plus humides, avec des précipitations moyennes de 30-40 cm et 21-25 jours de pluie. Il pleut occasionnellement, mais l’ensoleillement moyen est de 6 à 8 heures par jour. C’est assez bon pour une saison de mousson.

La Malaisie est un pays agréable, avec un faible taux de criminalité et un niveau de vie élevé. Vivre en Malaisie présente de nombreux avantages. Si vous songez à partir en Malaisie, vous devriez commencer à planifier votre déménagement. Ce sera une aventure passionnante, je vous le promets !

Cartes postales récentes

Ressources supplémentaires

  • Comment s’installer en Malaisie
  • Le coût de la vie en Malaisie
  • Langkawi, Malaisie
  • Visa et résidence en Malaisie
  • Climat en Malaisie
  • Soins de santé en Malaisie
  • Retraite en Malaisie
  • Immobilier en Malaisie
  • Batu Ferringhi, Penang
  • Johor Bahru, Malaisie
  • Kota Kinabalu, Malaisie
  • Le meilleur moment pour visiter la Malaisie
  • Traditions et culture en Malaisie
  • La Malaisie est-elle sûre ?
  • Vivre en Malaisie
  • Penang, Malaisie
  • Fiscalité en Malaisie