Abonnement à Quitter la France !

Félicitations ! Vous venez de débloquer l’offre d’adhésion à Quitter la France – à plus de 60% de réduction. Les avantages comprennent toutes les infos les plus récentes sur les meilleures possibilités de vivre, travailler, investir ou prendre sa retraite à l’étranger… un accès illimité à des milliers d’articles de qualité (Europe, Asie, Amérique du Sud, Maghreb, Afrique, secrets de voyage, stratégies anti-inflation)… un tout nouveau numéro chaque mois… le tout avec une garantie de remboursement à 100 %.

DÉBLOQUEZ VOTRE OFFRE MAINTENANT !

L’Équateur en quelques mots

Equateur

Population : 16,080,778
Capitale : Quito
Climat : Tropical le long de la côte, devenant plus frais à l’intérieur des terres à des altitudes plus élevées ; tropical dans les basses terres de la jungle amazonienne.

Fuseau horaire : GMT-5
Langue : Espagnol (officielle), langues amérindiennes (surtout le quichua)
Indicatif de pays : 593
Littoral : 2 237 km

Équateur – Tout ce que vous devez savoir sur ce paradis caché

Débarrassez-vous de vos vêtements d’hiver et préparez-vous à vivre une aventure qui durera toute une vie dans le pays où règne l’éternel printemps. L’Équateur est l’endroit idéal si vous croyez à tous les clichés sur la façon de vivre confortablement avec un budget serré, même pour une personne retraitée.

L’Équateur se trouve dans le coin nord-ouest de l’Amérique du Sud. Il est bordé par le Pérou au sud, la Colombie au nord et l’océan Pacifique à l’ouest. L’Équateur fait la moitié de la taille de la France et a une superficie totale de 283 560 km².

L’épine dorsale de l’Équateur est la chaîne de montagnes des Andes. Avec ses 6 310 mètres, le mont Chimborazo en est le point culminant. Les montagnes tombent à l’est dans des forêts tropicales denses, et à l’ouest sur les plages chaudes du Pacifique. Vous trouverez plus de climats et de cultures au milieu que partout ailleurs sur Terre.

Imaginez l’endroit idéal pour vous : une plage magnifique, une ville animée, une cité universitaire ou un village de montagne tranquille. L’Équateur a tout cela. Vous pouvez choisir le meilleur endroit pour vous et commencer à profiter d’une vie de meilleure qualité.

equateur

De nombreux expatriés qui vivent en Équateur déclarent se sentir en meilleure santé que jamais.

La qualité des soins de santé dans les zones métropolitaines est excellente et le coût est une fraction de ce qu’il serait en Amérique du Nord. Tous les résidents peuvent adhérer au système de soins de santé du pays, avec des primes mensuelles inférieures à 80 euros par couple.

L’Équateur offre des avantages particuliers aux résidents de plus de 65 ans. Les seniors reçoivent un remboursement mensuel de la taxe sur les ventes qu’ils ont payée, les frais de transport public sont moitié moins élevés et les billets d’avion sont réduits, même pour les vols internationaux. Vous n’avez même pas à faire la queue à l’épicerie ou à la banque !

L’Équateur est l’endroit idéal pour vivre, travailler, investir, prendre sa retraite ou simplement se détendre.

Jetez un coup d’œil aux nombreuses attractions de l’Équateur et réservez vos vols. Vous pouvez vivre la vie de retraité dont vous avez toujours rêvé.

equateur

Avantages et inconvénients de la vie en Équateur

Par Thierry Grandjean

Toute personne qui envisage de s’installer à l’étranger doit soigneusement peser le pour et le contre de la vie sur place. Ce n’est pas toujours facile, surtout avec la diversité du pays qu’est l’Équateur. Il peut également s’agir d’un processus personnel, car votre plus grand « pour » peut être le plus grand « contre » de quelqu’un d’autre et vice versa. Ce sont quelques exemples de « plus » et de « moins » qui peuvent être des « moins » mais aussi des « plus ».

Il existe de nombreux endroits où l’on peut trouver des « plus » !

L’Équateur est un pays qui offre de nombreux climats et styles de vie pour les expatriés potentiels. Vous pouvez trouver des maisons potentielles tout le long de l’océan Pacifique. Cela va des petites communautés de 100 familles aux grandes villes d’un demi-million d’habitants, ainsi que des forêts tropicales luxuriantes aux zones désertiques sèches. Vous pouvez également trouver de belles régions dans les Sierras. Choisissez l’altitude qui vous convient le mieux.

Cependant, avoir trop d’options peut conduire à des épées à double tranchant. Comment en choisir une ? Cela est particulièrement vrai pour les couples qui ont des désaccords tels que « j’aime la montagne mais mon conjoint préfère la plage » ou « il est citadin mais j’aime la campagne ».

L’Équateur a à peu près la même taille que le Colorado, mais il est suffisamment petit pour qu’il vous soit difficile de prendre une décision. La location est un excellent moyen d’explorer différentes régions pendant quelques mois ou quelques années jusqu’à ce que vous trouviez le bon endroit. Vous pouvez passer quelques mois à explorer l’Équateur même si vous décidez d’acheter une maison.

Les avantages : Le changement des saisons me manque !

C’est un refrain courant chez les expatriés : « J’adore les changements de saisons. Je ne pense pas qu’elles me manqueraient ». C’est vrai, je dois l’admettre. Vivre si près de l’équateur a une certaine qualité immuable. Nos jours et nos nuits durent environ 12 heures, quelle que soit la période de l’année. Bien que les températures puissent fluctuer de 10 à 15 % au cours de l’année, la différence entre l’été et l’hiver est subtile. Dans certaines régions de la côte Pacifique qui reçoivent moins de 10 cm de pluie par an, même une différence aussi radicale que la saison des pluies ou la saison sèche n’a pas d’importance.

Les expatriés regrettent-ils vraiment les saisons ? Le travail de ratissage et de mise en sac des feuilles leur manque-t-il ? Ou regrettent-ils l’époque où ils devaient porter des bottes, des gants et un manteau pour déblayer la neige dans leur allée ? La pluie verglaçante ou les routes glacées leur manquent-elles ? Je ne le pense pas. La plupart des gens pensent qu’ils sont trop occupés pour apprécier les couleurs de l’automne ou la beauté des chutes de neige depuis leur confortable chaise longue au coin du feu.

La bonne nouvelle est que l’Équateur a beaucoup à offrir aux amoureux de la nature. Vous trouverez des vallées verdoyantes, des chutes d’eau à couper le souffle, des eaux bleu-vert profondes et même des sommets enneigés.

Coût de la vie

C’est la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes s’installent en Équateur. Le coût de la vie en Équateur est moins élevé. Cela est particulièrement vrai si vous avez un revenu fixe. Les prix des locations sont généralement bas et incluent le mobilier. Vos impôts fonciers sont généralement de quelques centaines de euros par an si vous êtes propriétaire. Les fruits et légumes frais sont disponibles toute l’année dans les mercados locaux, qui les proposent à des prix bas qui vous empêcheront d’acheter ce que vous voulez avec seulement 15 euros. Vous pouvez vivre dans de nombreux endroits sans chauffage ni climatisation. Une voiture est une option.

Il est important de garder à l’esprit que vous devrez changer votre mode de vie pour profiter du faible coût de la vie. Par exemple, la nourriture. Les produits et autres aliments peuvent être trouvés à des prix beaucoup plus bas dans les mercados locaux. Ils sont également susceptibles d’être d’une qualité supérieure à celle à laquelle vous êtes habitué. Vous dépenserez davantage en nourriture si vous choisissez des aliments transformés achetés dans des supermarchés modernes, surtout s’ils sont de marque américaine ou européenne.

Le transport est un jeu d’enfant. Les bus ne coûtent que 30 cents par trajet, tandis que les taxis coûtent moins de 2 à 5 euros. Il s’agit d’une économie considérable. Vous serez heureux de constater que l’essence coûte 0,64 EUR/litre. Toutefois, les frais d’importation peuvent rendre les voitures 50 à 100 % plus chères qu’en France.

Même cet inconvénient peut avoir un avantage. Bien que les voitures soient plus chères dans cette région, elles conservent mieux leur valeur. Il n’est pas rare de conduire une voiture pendant cinq ans et de la vendre ensuite à une fraction du prix d’achat initial.

Principal inconvénient :apprendre l’Espagnol

beaded-jewelry-and-handicrafts-for-sale-at-a-local-2022-11-16-17-53-02-utc

Les barrières linguistiques constituent le principal obstacle pour de nombreux expatriés. Il peut être difficile d’apprendre une nouvelle langue si vous n’avez pas suivi de cours d’espagnol à l’école ou à l’université. Bien qu’il existe de nombreuses régions en Équateur où les communautés d’expatriés sont solidaires et où des personnes bilingues sont disponibles pour vous aider dans des tâches telles que l’ouverture de comptes bancaires, il peut être difficile de passer à travers votre journée.

Bien qu’il soit facile de communiquer avec un chauffeur de taxi, un employé de magasin ou un chauffeur de taxi au téléphone, qu’en est-il de parler à un médecin ou à un agent de police ? Lorsque vous ne connaissez pas la langue, il est facile pour les gens de se sentir isolés et limités.

La plupart des gens peuvent apprendre une deuxième langue. C’est suffisant pour pouvoir communiquer dans les pays étrangers. Même si vous ne vous sentez pas à l’aise, il est étonnant de constater à quel point vous pouvez aller loin en apprenant quelques verbes et en vous constituant un vocabulaire d’objets du quotidien. Ce n’est pas une tâche facile, mais l’effort en vaut la peine.

Vous serez surpris de l’amabilité des Équatoriens si vous parlez mal l’espagnol. Ils seront même heureux que vous essayiez de communiquer avec eux dans leur langue maternelle. Il est étonnant de voir combien de fois les Équatoriens considèrent cela comme une occasion de pratiquer leur anglais.

Malgré tout ce que vous pouvez savoir, les recherches montrent que l’apprentissage d’une autre langue peut être bénéfique pour votre cerveau. Il pourrait même prévenir les déclins cognitifs. Vous comprendrez alors enfin ce que Ricky Riccardo a dit à Lucy il y a de nombreuses années.

Lorsque vous envisagez d’élire domicile en Équateur, il est important de faire des recherches et de peser le pour et le contre. N’oubliez pas que déménager à l’étranger n’est pas seulement une expérience passionnante, mais aussi une expérience de transformation personnelle. Ne soyez pas surpris de découvrir que ce que vous pensiez être les défis les plus difficiles à relever sont en fait les plus gratifiants.

Ressources supplémentaires

  • Lire l’article

Ressources supplémentaires

  • Soins de santé en Équateur
  • Cotacachi, Équateur
  • Cuenca, Équateur
  • S’installer en Equateur
  • Manta, Équateur
  • Informations sur les visas et la résidence en Équateur
  • Prendre sa retraite en Équateur
  • Îles Galápagos
  • Voyager en Équateur
  • Impôts en Équateur
  • Crucita en Équateur
  • Louer en Équateur
  • Quito, Équateur
  • Baños de Agua Santa, Équateur
  • Montañita, Équateur
  • Coût de la vie en Équateur
  • Où se trouve l’Équateur ?
  • Guayaquil, Équateur
  • Immobilier à Cuenca, Équateur
  • Traditions et culture en Équateur
  • Loja, Équateur
  • Immobilier à Cotacachi, Équateur
  • Pourquoi l’Équateur ?
  • Climat en Équateur
  • Vilcabamba, Équateur
  • Salinas, Équateur
  • En savoir plus sur l’Équateur
  • Gagner de l’argent en Équateur
  • L’économie en Équateur
  • Investir en Équateur
  • Rolodex : Contacts en Équateur
  • L’immobilier en ÉquateurÉquateur : Quelques faits
  • Vivre en Équateur