Malte en quelques mots
Population : 457,267
Capitale : Valletta
Climat : Méditerranée ; hivers doux et pluvieux ; étés chauds et secs.
Fuseau horaire : GMT+1
Langue : Maltais (officiel), anglais (officiel)
Indicatif de pays : 356
Où se trouve la belle Malte ?
Au cours des dernières décennies, Malte a acquis une solide réputation de destination abordable et accueillante auprès des voyageurs chevronnés et des expatriés avisés. Mais combien d’entre nous pourraient la situer rapidement sur une carte du monde ?
Cette petite nation insulaire européenne est située en Méditerranée centrale, à moins de 150 km au sud de la Sicile, en Italie. La latitude de Malte étant à peu près la même que celle de Los Angeles, c’est l’un des endroits les plus chauds et les plus ensoleillés d’Europe pendant les mois d’hiver.
Malte se compose de deux îles principales : la grande île de Malte et la petite île de Gozo. Chacune a son propre charme. La « grande île » est plus construite et possède un plus grand nombre d’attractions, tandis que Gozo offre une atmosphère plus détendue et naturelle.
Avec une population d’environ un demi-million d’habitants et une superficie totale de seulement 315 km², Malte devrait sembler beaucoup plus peuplée qu’elle ne l’est. Heureusement, trouver son propre endroit tranquille pour faire de la randonnée, profiter de la plage ou savourer un déjeuner de fruits de mer au sommet d’une falaise au-dessus de la Méditerranée n’est pas difficile du tout, à condition de savoir où chercher.
Parler anglais et bénéficier de soins de santé de qualité
En raison de son statut de colonie britannique, les Maltais parlent couramment l’anglais, ce qui, associé à leur attitude chaleureuse et accueillante, facilite leur intégration. Malte bénéficie d’un ensoleillement abondant tout au long de l’année, d’un système de santé de classe mondiale (régulièrement classé parmi les cinq meilleurs au monde par l’Organisation mondiale de la santé) et d’une cuisine méditerranéenne savoureuse. L’île a également l’un des taux de criminalité les plus bas du monde.
Profitez d’un climat exceptionnel
Les hivers sont doux et pluvieux, et les étés sont chauds et secs. Le printemps commence à la fin février et il faut attendre octobre pour que l’été se termine. Le gel et la neige sont des conditions météorologiques courantes ici. Les précipitations hivernales ont tendance à se produire en fortes rafales sur de courtes périodes. En hiver (de novembre à avril), la température moyenne est de 15°C et il y a 6,5 heures de lumière par jour. Pendant l’été, la moyenne est de 23°C et la lumière du jour augmente à 10,5 heures. Les eaux sont bleues et fraîches, et le soleil brille presque toujours.
La situation géographique de Malte permet des hivers délicieux et relativement chauds. C’est un endroit idéal pour s’éloigner de la neige hivernale. Vous pouvez vous promener en manches de chemise pour flâner dans les rues et explorer la campagne. L’été peut être chaud et moite, mais c’est à ce moment-là que les gens se rendent sur les nombreuses plages. Sur une île aussi petite (315km²), vous n’êtes jamais très loin d’une plage.
Grâce à sa petite taille et à son excellent réseau de transports publics, il est facile de se déplacer et de voir les sites touristiques. Malte constitue également un excellent point de départ pour explorer la région méditerranéenne au sens large.
Beaucoup de choses à voir et à faire
C’est incroyable tout ce qu’il y a à découvrir à Malte. Malgré sa taille relativement petite, l’île offre un éventail surprenant d’attractions et d’activités de classe mondiale pour tous les âges. Que vous soyez amateur d’histoire ancienne, de gastronomie, de plongée, de randonnée, de bateau ou que vous vous promeniez dans les vignobles et les villages, vous ne serez jamais à court de choses intéressantes à voir et à faire ici. Et si vous préférez prendre le soleil sur une plage bordée de falaises et ne rien faire du tout, vous trouverez plus d’un endroit à couper le souffle pour le faire également.
Avantages et inconvénients de la vie à Malte
Style de vie
Avantages : Malte est un endroit où la détente est prise au sérieux. Il y a un temps superbe, des gens sympathiques et une vie remplie de baignades matinales, de fruits de mer frais, d’explorations tranquilles des rues pavées, d’excursions en bateau vers des criques cachées et la possibilité de partager les attractions des îles avec de nouveaux amis maltais.
Choisissez entre l’effervescence urbaine, la culture des cafés et la vie nocturne de l’île principale et l’ambiance plus naturelle et décontractée de l’étonnante île de Gozo.
Inconvénients : Malte est petite et densément peuplée, donc si vous aimez l’espace et la diversité naturelle, ce n’est peut-être pas votre tasse de thé. Et vous devrez vous préparer à l’afflux annuel de touristes en été si vous décidez de vivre dans un quartier populaire et historique.
Coût de la vie
Avantages : Malte n’est pas le pays le moins cher d’Europe, mais il se compare favorablement aux États-Unis en ce qui concerne les dépenses quotidiennes. Attendez-vous à payer environ 17 % de moins pour les produits alimentaires de base et 23 % de moins pour la location d’un appartement qu’en France. Ici, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en mangeant dans des restaurants locaux et familiaux plutôt que dans des lieux touristiques, et en vous rendant sur les marchés de producteurs (plutôt que dans les grands supermarchés) pour vos achats de fruits et légumes.
Il est facile de vivre à Malte sans posséder de voiture : les îles sont petites et le réseau de bus est étendu et fiable. Un ticket de bus à 1,65 euros vous permettra d’aller à peu près partout.
Inconvénients : les forfaits de téléphonie mobile prépayés, les taxis, l’essence et les abonnements à des salles de sport sont plus chers que vous ne le pensez.
Climat
Avantages : Si vous avez envie d’un style de vie européen mais que vous ne supportez pas les hivers glacials, Malte est la solution parfaite. Au moment où j’écris ces lignes, je suis assis dans un appartement AirBnb à Sliema (un joli havre de paix en bord de mer, de l’autre côté du port de La Valette) au cours de la première semaine de février, et il fait un soleil de 17°C à l’extérieur – presque un temps de tee-shirt au milieu de l’hiver.
Inconvénients : les étés sont très longs à Malte, mais cela signifie qu’il peut faire très chaud pendant de longues périodes.
Sûreté et sécurité
Avantages : Malte est l’un des pays européens les plus sûrs pour voyager ou résider. Le taux de criminalité est extrêmement faible et relève principalement de la catégorie des délits mineurs : vols à la tire, vols mineurs, etc. La police maltaise est très efficace pour attraper les coupables dans les rares cas de criminalité.
Inconvénients : il n’y en a pas, vraiment. Vous vous sentirez parfaitement en sécurité dans tout le pays. Prenez des précautions normales et de bon sens avec vos objets de valeur et tout ira bien.
Soins médicaux
Avantages : La qualité des soins médicaux à Malte est très appréciée et ressemble beaucoup au système britannique. Il existe un système public et un système privé. Les expatriés séjournant à Malte pendant plus de trois mois peuvent demander un formulaire E-121 à leur pays d’origine. Ce formulaire leur donne droit à des soins de santé gratuits dans les cliniques et hôpitaux publics de Malte, une fois qu’ils sont enregistrés et qu’ils ont reçu un certificat d’admissibilité.
Inconvénients : le système public a ses limites (temps d’attente plus longs pour les rendez-vous chez les spécialistes et les opérations chirurgicales, soins dentaires limités, etc.), de sorte que de nombreux expatriés jugent préférable de souscrire une assurance maladie privée.
Résidence
Avantages : Si vous êtes un Français souhaitant vivre ou prendre sa retraite à Malte, le pays propose plusieurs options de visa et de résidence pour vous aider dans votre démarche. Une fois que vous aurez exploré les possibilités, vous découvrirez que rester à long terme à Malte est plus facile que vous ne le pensez.
Les options de résidence pour expatriés comprennent : (a) la citoyenneté par investissement, (b) le régime de résidence permanente, (c) le visa familial et peut-être le choix le plus populaire de tous, (d) le régime de résidence ordinaire, qui exige une preuve d’autosuffisance économique. Après avoir été un résident légal pendant cinq ans, vous pouvez demander la résidence permanente à Malte. Les retraités âgés (60 ans et plus) de Malte peuvent également bénéficier d’une carte de concession pour les transports publics.
Inconvénients : pour s’installer dans un nouveau pays, il faut s’armer de patience face à la paperasserie et à la bureaucratie pédante, et Malte ne fait pas exception à la règle. et ont reçu un certificat d’admissibilité.
Inconvénients : le système public a ses limites (temps d’attente plus longs pour les rendez-vous chez les spécialistes et les opérations chirurgicales, soins dentaires limités, etc.), de sorte que de nombreux expatriés jugent préférable de souscrire une assurance maladie privée.
Cartes postales récentes
Ressources supplémentaires
- Visa et résidence à Malt
- Coût de la vie à Malte
- Déménagement à Malte
- Vivre à Malte
- Soins de santé à Malte
- Immobilier à Malte
- Retraite à Malte
- Où acheter de l’immobilier à Malte
- Acheter de l’immobilier à Malte
- L’économie à Malte
- Climat à Malte