Le processus de visa et de résidence est-il difficile pour le Vietnam ?
Bonjour: Je suis intéressé à déménager au Vietnam. Je cherche des informations sur l’obtention de mon visa et de ma résidence pour le pays. Le processus est-il difficile?
Quelle est la meilleure façon de commencer mon déménagement au Vietnam?
Merci,
Arnold
Patricia Josaud – Correspondante Vietnam
Cher Arnold,
Merci beaucoup pour votre question.
On dirait que vous savez déjà que vous avez besoin d’obtenir un visa pour le Vietnam. La durée de validité de ce visa dépend de votre nationalité. À l’heure actuelle, la plupart des nationalités peuvent demander un visa touristique d’un mois ou de trois mois. Si vous êtes un citoyen français, vous pouvez obtenir un visa d’un an à entrées multiples. Le visa d’un an exige toujours que vous quittiez le pays au moins une fois tous les 90 jours. Un visa d’un mois ou de trois mois peut être prolongé depuis le Vietnam, bien qu’il puisse coûter moins cher de quitter le pays et de revenir avec un nouveau visa. Obtenir un visa n’est pas compliqué du tout, mais assurez-vous que votre passeport a au moins six mois de validité restants ou vous serez refusé l’entrée (18 mois si vous obtenez le visa d’un an).
Le Vietnam n’offre aucun type de visa de résidence ou de retraite de longue durée, mais il est possible d’obtenir un visa d’affaires d’un an une fois que vous êtes au Vietnam par l’intermédiaire d’un agent spécialisé dans les visas. Si vous êtes un citoyen français, le seul avantage de procéder de cette façon est d’éviter l’obligation de sortir et de rentrer dans le pays tous les 90 jours.
Que vous fassiez une demande pour un séjour d’un mois , visa de trois mois ou de 12 mois, je suggère de demander une lettre d’approbation de visa au lieu de passer directement par l’ambassade du Vietnam. C’est plus rapide, moins cher et moins de paperasse. Vous devrez payer des frais nominaux pour la lettre d’approbation et payer des frais d’estampillage au comptoir de l’immigration à l’aéroport. Les frais d’estampillage sont de 25 USD pour un visa à entrée unique, d’un mois ou de trois mois ou de 135 USD pour un visa à entrées multiples de toute durée. Vous devrez payer ces frais en euros américains ou en dong vietnamien, quelle que soit votre nationalité.
L’agent ici sur lequel je compte pour mes besoins en matière de visa est Laijenny Tran, et vous pouvez la contacter via son site Web. Elle connaît très bien les lois sur les visas et a une clientèle très fidèle d’expatriés qui vivent dans le pays.
Une fois que vous êtes au Vietnam, il y a plus d’options pour rester à long terme, mais celles-ci doivent généralement être organisé depuis le Vietnam et non depuis votre pays d’origine. Encore une fois, Mme Tran ou un autre agent des visas de bonne réputation peut vous aider.
Pensez également aux effets personnels que vous souhaitez emporter avec vous. Il peut être compliqué d’expédier des colis depuis l’étranger, car ils sont souvent bloqués à la douane, parfois pendant des mois, et des droits de douane élevés peuvent vous être imposés. Ici, tout est moins cher que « chez vous », alors emportez les choses importantes dans vos bagages et remplacez les objets que vous avez laissés en emménageant ici. Vous pouvez facilement acheter des meubles, des vêtements, des livres, des véhicules et d’autres nécessités au Vietnam et vous épargner le mal de tête de traiter avec les douanes.
Bonne chance avec votre déménagement. Le Vietnam est un pays charmant – je suis sûr que vous allez l’adorer.
Sincèrement,
Wendy Justice
Correspondante au Vietnam