Categories: Demander aux experts, Conseils en terme d'expatriation|By |Published On: 4 décembre 2022|

Des conseils pour m’aider à déménager à l’étranger avec mes animaux de compagnie ?

animaux-travail-etranger

J’espère déménager à l’étranger l’année prochaine mais je n’ai pas encore choisi ma destination préférée. Je veux amener mes deux chiens de compagnie Lola et Ellie avec moi. Je suis ouvert à n’importe quel pays car je peux travailler à domicile, mais un bon climat serait agréable.

J’ai entendu des histoires sur le processus et les formalités administratives nécessaires pour amener un animal de compagnie dans un nouveau pays, donc ceci est un facteur important. Veuillez me conseiller sur les pays que je devrais regarder et sur les conseils que vous pourriez avoir pour que le déménagement se passe plus facilement?

Jessica Chamberland – Rédactrice Quitter la France Panama

Salut Caroline,

Bien que je pense que les chiens et les chats ne soient pas trop difficiles à amener dans l’un des pays figurant dans International Living, je peux vous parler du Panama. Il y a pas mal de paperasse impliquée lors du déplacement d’un animal d’un pays à un autre, car les autorités voudront vérifier la santé de l’animal, mais tant que vous faites la paperasse, les choses se passeront bien lorsque vous voyagez.

Le gouvernement panaméen permet généralement aux voyageurs d’amener facilement des chiens et des chats dans le pays. Le moyen le plus simple d’organiser cela est de contacter un service de relocalisation ou un avocat panaméen.

Si vous préférez vous débrouiller vous-même, gardez simplement à l’esprit que les exigences sont susceptibles de changer et que vous devez toujours doubler -Vérifiez auprès du consulat ou de l’ambassade du Panama le plus proche avant de voyager avec un animal de compagnie. ou amené à une ambassade/consulat panaméen ou Apostille. Si vous n’avez pas de certificat authentifié, l’animal sera détenu à l’aéroport en quarantaine jusqu’à 40 jours, mais si vous préparez et avez vos papiers, votre animal peut quitter l’aéroport avec vous (il vous sera demandé de garder votre animal en quarantaine « in house » sur l’honneur).

Si vous voyagez en avion, contactez la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagerez et obtenez des informations sur le transport des animaux de compagnie. Chaque compagnie aérienne a ses propres exigences et directives. Si votre animal de compagnie est assez petit pour une cage de transport pouvant se glisser sous votre siège, il peut être autorisé à voyager en cabine avec vous. Les animaux de compagnie de plus grande taille doivent voyager en soute. De nombreuses compagnies aériennes imposent un embargo sur les voyages avec les animaux de compagnie du Memorial Day à la fête du Travail en raison de la menace de « surchauffe » de l’animal.

Le jour du voyage, les compagnies aériennes vous laissent généralement attendre judqu’au dernier moment pour garder votre animal. Dans la cage de transport avec votre animal de compagnie, incluez un bol de glace en plastique pour que votre animal puisse rester hydraté (la glace est meilleure que l’eau, qui a tendance à se renverser). La plupart des vétérinaires ne recommandent pas que les animaux prennent des médicaments avant le vol, sauf si l’animal souffre d’une maladie nécessitant des médicaments. Parlez à votre vétérinaire avant le voyage, et si vous venez de loin, envisagez de diviser le voyage en deux jours.

Notez que faire venir des animaux autres que des chiens ou des chats n’est pas chose commune et peut nécessiter beaucoup de paperasse supplémentaire (surtout pour les oiseaux).

En ce qui concerne vos autres préoccupations, le Panama a une excellente couverture Internet (vous avez mentionné que vous travaillez à domicile) et différentes régions offrent de légères variations sur le climat tropical .

J’espère que cela vous aidera.

Salutations,

Jessica Chamberland – Rédactrice Quitter la France Panama

Stéaphanie Pierrotte – Correspondante Équateur

Je ne connais pas vraiment de pays où vous ne pouvez pas emmener facilement votre animal de compagnie (à part certains en Europe, comme le Royaume-Uni, qui nécessitent des quarantaines).

Mais si vous envisagez n’importe où en Amérique latine, vous n’aurez vraiment aucun problème.

Je suppose que vous déménagez depuis la France. Vous aurez dans ce cas juste besoin d’un certificat sanitaire international certifié par la DDSV(Direction des services sanitaires) 10 jours avant votre départ. Et vous devrez appeler la compagnie aérienne et faire une réservation pour que vos animaux de compagnie puissent voyager. Sachez qu’il existe généralement un moratoire sur les grands animaux de compagnie voyageant en soute de fin mai à début septembre si vous faites escla aux Etats-Unis, lorsque les températures sont trop chaudes pour permettre un voyage en toute sécurité dans la soute.

Kevin Rollande – Correspondant itinérant pour l’Amérique latine

Salut Caroline,

Pouir ma part je peux parler du Costa Rica, où je suis installé. J’ai amené mes deux chiens dans le pays. C’était un processus facile. Il n’y a pas de quarantaine ici, pas d’inspections ou quoi que ce soit du genre. Si vous amenez votre animal de compagnie dans l’avion avec les bagages, vous les récupérez à la récupération des bagages sans problème.

Il y a des papiers à présenter aux douaniers comme l’ont mentionné mes collègues. Vous pouvez trouver des informations sur les exigences pour le Costa Rica ici :

A ce propos, certains chiens plus petits peuvent se glisser sous le le siège peut être apporté dans la cabine.

Certaines choses à garder à l’esprit:

1. Certaines compagnies aériennes, en particulier les compagnies aériennes à bas prix, n’autorisent pas du tout les animaux de compagnie. Vérifiez avant de réserver votre billet.

2. Certaines périodes de l’année, vous aurez du mal à voler car la plupart des compagnies aériennes n’accepteront pas d’animaux de compagnie s’il y a un endroit sur votre itinéraire où les températures dépassent 30°C (chaque compagnie aérienne a sa propre règle). Si vous vous effectuez une escale aux Etats-Unis par exemple en été, vous pourriez rencontrer des problèmes.

3. Certaines races d’animaux de compagnie, comme les carlins et les boxers, peuvent avoir des difficultés à respirer en altitude, elles sont donc restreintes ou ont besoin d’une autorisation spéciale pour voler. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne.

4. Si tout le reste échoue, vous pouvez louer un service spécial d’affrètement qui amène des animaux de compagnie au Costa Rica et dans d’autres pays.

Ann Kuffner – Correspondante du Belize

Caroline,

Il est assez simple de déplacer un chien ou un chat au Belize. Ils n’auront pas à se soumettre à une quarantaine lorsqu’ils entreront au Belize. Mais pour amener un animal de compagnie, un vétérinaire du pays d’origine doit remplir et signer un certificat sanitaire, indiquant que votre animal est en bonne santé. Cela doit être fait au plus tard 48 heures avant votre départ. Une vaccination contre la rage est également exigée, et elle doit être administrée entre 30 jours et six mois avant le départ. Vous aurez également besoin d’un permis d’importation valide de la Belize Agricultural Health Authority.

Lorsque vous transportez un animal de compagnie au Belize, mieux vaut obtenir les conseils d’un vétérinaire compétent dans le pays, comme celui qui a aidé plusieurs autres expatriés amenant des animaux de compagnie. Parlez également avec la Belize Agricultural Health Authority (site Web : http://www.baha.org.bz/) pour vous assurer que les documents sont en règle avant de vous rendre au Belize. L’ambassade du Belize en France peut également être en mesure de vous aider avec des informations sur la documentation requise. Certaines entreprises de déménagement locales peuvent vous guider tout au long du processus.

Gardez à l’esprit que le Belize n’a pas d’installations de quarantaine gouvernementales, vous devez donc récupérer votre animal de compagnie ou prendre des dispositions pour que quelqu’un d’autre le fasse. Sinon, les autorités renverront l’animal.

Le plus gros problème que j’ai rencontré lorsque j’ai déplacé mon chien de 13 ans au Belize il y a de nombreuses années était les restrictions des compagnies aériennes. Notre chien était un peu trop grand pour être amené dans la cabine, nous avons donc dû le faire voyager dans la soute à bagages, dans la zone réservée aux animaux domestiques. Les compagnies aériennes peuvent être assez strictes quant au moment où elles autorisent les animaux de compagnie à voler, en fonction de la météo et des températures extérieures. Assurez-vous donc de vérifier attentivement les politiques relatives aux animaux de compagnie de chaque compagnie aérienne. Puisque vous avez deux chiens, vous ne pourrez pas amener les deux dans la cabine, je présume.

Olivier Graifin – Correspondant Europe

Bonjour Caroline,

Olivier Graifin – Correspondant Europe

En fait, je parcours le monde avec mon petit chien, et je suis heureux de dire que c’est un processus beaucoup plus facile que je ne l’aurais jamais imaginé, surtout ici en Europe. C’est une simple question de s’assurer que vos chiens ont la micropuce internationale (une simple procédure ambulatoire chez le vétérinaire, qui sera nécessaire pour voyager n’importe où avec vos animaux de compagnie), sont à jour sur leurs vaccinations contre la rage et sont bien assez pour voyager.

Une fois que vous avez effectué ces démarches, dans les cinq jours suivant le voyage, grâce à un vétérinaire agréé, je remplis les documents confirmant la micropuce de votre animal de compagnie, les vaccins contre la rage et toute autre exigence pour le pays spécifique dans lequel vous voyagez, puis vous apporterez les documents du vétérinaire sanitaire à votre bureau local de la DDSV et ils vous donneront le tampon officiel, vous serez alors prêt à voyager !

En Europe, une fois arrivé dans votre nouveau pays d’origine, vous pouvez obtenir ce qu’on appelle un passeport pour animaux de compagnie, qui contient toutes les informations de vaccination de vos animaux de compagnie , les détails de la puce électronique, etc. et vous permet de voyager à travers la plupart des frontières en Europe, donc une fois que vous êtes en Europe, il est encore plus facile de voyager avec vos animaux de compagnie.

Une fois que vous avez vos papiers, l’autre important chose à considérer est le voyage réel. Si vos chiens sont de petite taille, ils pourront peut-être voyager en cabine avec vous vers l’Europe. Les règles varient selon les compagnies aériennes, vous devez donc vérifier les politiques de chaque compagnie aérienne, mais en général, elles autorisent un animal de compagnie par personne (donc si vous souhaitez amener les deux chiens, vous devrez peut-être voyager avec un partenaire ou un ami) et jusqu’à 15 ou 20 kg par animal + transporteur. Les chiens devront être dans des transporteurs approuvés par la compagnie aérienne qui se glissent sous le siège devant vous.

Si vos chiens pèsent plus de 10kg, ils ne pourront pas voyager en cabine, donc si vous voyagent par avion, ils devront voler comme bagages ou fret. Il y a des exigences très spécifiques pour cela et elles varient selon la compagnie aérienne, vous devrez donc les vérifier en fonction de la personne avec laquelle vous voyagez.

Enfin, si vous avez de gros chiens mais que vous ne pouvez pas imaginer mettre dans le fret, il existe quelques options moins connues, notamment les paquebots de croisière, qui vous permet de naviguer avec vos animaux de compagnie à bord. Une fois au Royaume-Uni par exemple, vous pouvez louer une voiture ou prendre des trains et des ferries pour l’Europe continentale.

Enfin, je voudrais noter que le Royaume-Uni n’exige plus de quarantaine (quelqu’un l’a mentionné ci-dessus, et il en avait un – mais c’est une vieille information).

J’espère que mes réponses vous auront été utiles !

Bons voyage de ma part et de celle de mon propre toutou,

Olivier

Stella Wabbeau – Correspondante Honduras

Salut Caroline !

Comme mentionné plus haut, il est assez facile d’amener un chien ou un chat vers l’Amérique latine, y compris vers l’île du Honduras. Jessica a également mentionné les embargos sur les vols pendant les mois d’été – assurez-vous de confirmer auprès de votre compagnie aérienne avant de réserver pour vous assurer qu’elle autorise les animaux de compagnie à voyager en fret au moment où vous souhaitez partir .

Pour Roatan, il vous suffit d’avoir une preuve de vaccination contre la rage ainsi qu’un certificat de santé de votre vétérinaire de retour, signé dans les 10 jours suivant le voyage. La documentation est confirmée à l’arrivée à Roatan, et il y a des frais uniques d’environ 25 € pour le traitement du dossier. C’est vraiment très simple – je l’ai fait moi-même plusieurs fois!

Si vous vivez en France, le retour de Roatan avec votre chien ou votre chat a exactement les mêmes exigences, donc le vétérinaire sur- l’île peut remplir les exigences de votre certificat de santé dans les 10 jours suivant le voyage.

J’espère que cela vous aidera !
Stella

Steven Lepoidevin – Correspondant en Thaïlande

Salut Caroline,

Steven Lepoidevin – Correspondant en Thaïlande

Comme dans de nombreux pays, amener un animal de compagnie en Thaïlande n’est pas un si gros problème à part toute la paperasse qui doit être satisfaite. De manière générale, il s’agit simplement de s’assurer que l’animal appartient réellement à la personne et qu’il est en bonne santé et exempt de tout signe de maladies infectieuses et contagieuses. Il est sage de vérifier auprès de l’ambassade afin de connaître la dernière documentation en vigueur vu que les règles changent souvent.
En général un carnet vaccinal à jour et homologué au moins 21 jours avant le départ.

Bien qu’il y ait supposément une quarantaine de 30 jours à l’arrivée, apparemment, ils ne mettent généralement pas en quarantaine les animaux entrants si tous les documents et vaccinations requis sont satisfaits, une petit billet glissé en guise d’accélérateur…

Il faudra juste un permis d’importation du ministère du développement de l’élevage (DLD). A savoir remplir une demande d’application pour importer des animaux vivants dans le pays à un vétérinaire officiel AQS, au moins 15 jours avant l’importation. Il faudra confirmer la date d’arrivée de votre animal à un vétérinaire officiel AQS au port d’entrée pour préparer toutes formalités d’accueil et d’inspection de l’animal, au moins 3 jours à l’avance.

 

 

Derniers articles

Dans la même catégorie

Retrouvez notre sélection d'articles qui pourraient vous intéresser
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article