Qu’est-ce qu’un digital nomade ?

Qu'est-ce qu'un nomade numérique?

Partout dans le monde, de plus en plus de personnes de tout âge tournent le dos au rythme traditionnel des horaires bureaux et partent voyager, que ce soit pour le plaisir, l’aventure ou pour gagner sa vie profit tout en voyageant. Mais qu’est-ce qu’un nomade numérique?

Leur  » bureaux » sont partout où ils ouvrent leurs ordinateurs portables… sur des plages de sable blanc, dans des vallées de montagne tropicales et des villes universitaires animées. Ils recherchent des opportunités de revenus en ligne, sont toujours à l’affût des dernières tendances et améliorent leur pouvoir d’achat et leur style de vie en général en gagnant en euros et en dépensant en pesos, en bhats ou n’importe quelle devise locale.

Ils sont communément appelés les nomades numériques ou digital nomads et rejoindre la « tribu » est devenue facile et chose courante.

Ces personnes ont trouvé le meilleur moyen d’allier revenu en ligne flexible tout en leur permettant de partir à tout moment et d’aller où ils désirent. Certains vont même vivre en campagne et reviennent en ville toutes les deux semaines, tout en voyageant dans plusieurs pays chaque année.

« Je suis libre », déclare Nimisha Walji, qui a appris ce qu’elle sait sur le yoga et l’a transformé en une plateforme en ligne. le revenu. « Je peux aller là où le vent me porte et vivre n’importe où ! Si j’entends parler d’un endroit agréable ou si j’ai envie de changer, je peux m’y rendre en quelques jours. Parfois quelques heures. »

Vous retrouverez un sentiment de communauté puissant parmi les Digital Nomads. « La qualité des amitiés que nous avons nouées lors de nos voyages est tellement supérieures aux amitiés que nous avons eues à la maison ou au travail », déclare Eric Baimbert, qui, avec sa femme, est passé de la vente de suppléments en ligne à la rémunération d’un cabinet de conseil en médias sociaux.

Je suis moi-même un nomade numérique. Au cours des 11 dernières années, j’ai surfé des vagues presque parfaites au coucher du soleil à Bali, en Indonésie… couru avec les taureaux à la Fiesta de San Fermin à Pampelune, en Espagne… célébré l’Oktoberfest avec quelques chopes de bière blonde à Munich… et parcouru les rizières à Sapa au Vietnam. J’ai pu me permettre ces aventures, et j’ai eu la liberté de le faire, car j’écris en freelance pour des entreprises qui ont besoin de contenu pour vendre leurs produits.

Aujourd’hui, je vis sur la petite île tropicale de Koh Phangan en Thaïlande. Vous avez peut-être entendu parler de l’île à propos de ses folles fêtes de pleine lune. Mais l’île est bien plus qu’une fête mensuelle.

La plupart du temps, je passe entre trois et six heures le matin à écrire. Ensuite, je passe le reste de la journée à explorer les plages spectaculaires de l’île, à retrouver des amis ou à visiter le marché nocturne de la ville pour prendre mon plat thaïlandais préféré : du poulet cuit à la vapeur avec du riz et de la soupe mois de 2€. D’autres jours, je vais me détendre le matin, puis peut-être travailler un peu le soir. Je n’ai jamais de patron qui regarde par-dessus mon épaule, donc tout dépend de moi.

Il existe toutes sortes de façons différentes de gagner de l’argent en tant que nomade numérique, il n’est donc pas difficile de trouver celle qui convient vos intérêts et votre style de vie de rêve.

Si vous aimez l’idée de gagner un revenu fiable depuis n’importe où dans le monde, à votre guise, alors le style de vie du Digital Nomad pourrait être celui qu’il vous faut. Et c’est beaucoup plus facile à réaliser que vous ne le pensez. Vous n’avez pas besoin de diplôme spécial. Vous n’avez pas besoin d’équipement spécial, autre qu’un ordinateur portable et une connexion Internet fiable. Allumez simplement votre ordinateur et, boum, vous gagnez de l’argent.

De plus, Internet a rendu cet accès aisé, pour les aspirants nomades numériques de découvrir de nouveaux endroits où vivre; trouver des vols internationaux bon marché; assurer un bon logement à court et à long terme ; et rencontrez d’autres nomades numériques, voyageurs, expatriés, etc. L’aspect social étant l’un des meilleurs aspects de devenir nomade numérique.

Rien de tout cela n’était possible il y a 20 ans… aujourd’hui, c’est une option de vie avisée pour quiconque cherche à financer sa vie à l’étranger.

Revenu frontalier

Bien qu’il existe de nombreux types de revenus pour les nomades numériques, bien établis et éprouvés, il reste beaucoup de place pour l’innovation en ligne. Peut-être avez-vous une nouvelle idée que vous aimeriez essayer… ou simplement une nouvelle version d’une ancienne idée.

Nimisha Walji a réussi à transformer une tradition vieille de 5 000 ans en un revenu numérique rentable .

En 2014, Nimisha a déménagé à Londres pour travailler comme consultante en gestion pour une entreprise de la ville… mais elle aspirait à la liberté de voyager. Elle avait auparavant économisé suffisamment d’argent pour voyager à travers l’Amérique latine. Mais quand l’argent est venu à manquer, elle a dû recommencer de zéro.

« J’ai commencé à réaliser que je ne pourrais pas voir et faire tout ce que je voulais si je vivais au même endroit et ne pouvait voyager qu’un mois environ chaque année », explique Nimisha. « J’ai commencé à rencontrer de plus en plus de gens avec des idées similaires, et la vie que je voulais est devenue plus claire dans mon esprit.

« Avant de commencer à travailler à Londres, j’avais fait du yoga trois à cinq fois une semaine à l’étranger », explique Nimisha. « De plus, je mangeais sainement, nageais, faisais de la randonnée et passais beaucoup de temps dans la nature. Et j’ai dû passer de ça à passer 10 à 12 heures dans un bureau, à mal manger, à être pressé, à ne pas prendre de vacances et à ne pas avoir de temps pour le yoga ou la détente sauf le week-end. »

« J’ai réalisé que ce n’était plus la façon dont je voulais vivre », déclare Nimisha. « Après trois mois, j’ai arrêté et je suis allé au Nicaragua pour suivre ma formation de professeur de yoga. Pourtant, à ce moment-là, je n’avais toujours pas une idée précise de ce que je voulais faire.»

C’est à ce moment-là que Nimisha a eu une idée qui transformerait sa passion pour le yoga et le bien-être en une boutique en ligne. le revenu. « J’ai acheté une tablette avec une caméra et un microphone, et j’ai créé un profil LinkedIn. J’ai utilisé Weebly, un créateur de site Web facile à utiliser, pour créer un site Web. J’ai trouvé comment faire tout ce dont j’avais besoin par moi-même et j’ai vraiment apprécié le processus! »

Aujourd’hui, Nimisha propose des cours de yoga privés et personnalisés via son site Web et enseigne ses cours via la vidéoconférence Skype . Elle facture 120 € de l’heure pour ses leçons et adapte chaque leçon au client et à son emploi du temps.

Lors d’une journée typique, Nimisha travaille entre 6 h et 11 h, ce qui, selon elle, est sa tranche la plus productive.  « Le monde entier est si calme dès le matin », déclare Nimisha. « Je peux vraiment me concentrer et terminer mon travail de la journée en quelques heures. J’ai ensuite le reste de la journée pour profiter à ma guise, ayant déjà un sentiment d’accomplissement. Je travaille de manière à respecter mon rythme naturel et à tirer le meilleur parti de mes temps naturellement productifs.

« Je voyage beaucoup et souvent sur un coup de tête. Jusqu’à présent cette année, j’ai passé environ trois mois avec ma famille au Royaume-Uni, deux mois au Mexique et le reste en Italie où je suis actuellement à la recherche d’une base où retourner entre deux voyages. »

L’Australienne Angeli Gette a attrapé le virus du voyage pour la première fois lors d’un voyage en Californie en 2010. « J’ai adoré être dans un nouveau pays et explorer », a déclaré Angeli. « Et c’est ce qui a suscité mon intérêt à être indépendant du lieu et à parcourir le monde. »

« Mon mari, Guillermo, et moi avons commencé à économiser notre argent pour pouvoir partir », explique Angeli. « Ensuite, nous avons découvert le mode de vie Digital Nomad, qui a tout changé! »

Avant de quitter l’Australie, Angeli a créé une boutique en ligne vendant des suppléments nutritionnels qu’elle pouvait exploiter partout dans le monde. Cela l’a aidée à démarrer en tant que nomade et à financer son mode de vie à l’étranger pendant quelques années. Cependant, elle a récemment fermé sa boutique en ligne, afin qu’elle puisse se concentrer entièrement sur sa nouvelle entreprise de coaching de santé et de bien-être, qu’elle gère via son site Web.

« J’ai vu une plus grande opportunité dans le coaching de santé et de bien-être car il s’agissait d’un marché de niche où je pouvais aider les gens d’une manière plus authentique et significative », déclare Angeli. « En tant qu’entreprise, l’industrie des suppléments est un marché saturé avec peu de bénéfices pour les petites entreprises comme moi. Je voulais travailler entièrement en ligne et être indépendant du lieu sans avoir à me soucier de mon entrepôt et de mes produits en Australie. »

Aujourd’hui, Angeli passe la majorité de ses heures de travail à écrire des articles de blog, à créer des vidéos, écrire des livres électroniques et coacher des clients par téléphone et par e-mail. Elle personnalise ses forfaits santé et bien-être, qu’elle vend sur son site Web pour 1 499 $, pour chacun de ses clients. Cela l’occupe, mais elle préfère que ce soit ainsi. « J’aime vraiment diriger ma propre entreprise. »

Angeli et Guillermo ont définitivement beaucoup de liberté et ils en profitent.

« J’adore être un nomade numérique », explique Angeli. « Cela m’a donné la possibilité de vivre dans la ville ou le pays de mon choix. Les expériences que j’acquiers sont inestimables. Je suis généralement dans un pays différent toutes les deux semaines.

“Mon mari et moi avons récemment passé trois mois en Thaïlande, au Cambodge, aux Philippines et à Hong Kong. Nous passons actuellement trois mois en Europe pour l’été où nous partagerons notre temps entre Florence et Rome. »

Born to Be Wild

Lorsque vous voyagez à travers le monde et gagnez un revenu dans certains des endroits les plus exotiques du monde, il y aura toput de même des petits tracas de temps en temps. Peut-être qu’une tempête tropicale coupe votre Internet ou votre électricité alors que vous avez des échéances imminente. Ces cinq conseils vous prépareront à tout et à toute épreuve votre routine quotidienne:

  • Configurez un forfait data mobile sur votre smartphone dès votre arrivée dans un nouveau pays .

    Avoir Internet auquel vous pouvez accéder n’importe où est une bouée de sauvetage lorsque vous voyagez. Vous ne serez jamais perdu, vous aurez un traducteur instantané et vous pourrez même l’utiliser comme Wi-Fi pour votre ordinateur portable lorsque vous n’en avez pas (voir le conseil numéro deux ci-dessous). Dans la plupart des endroits, c’est super facile à faire. Vous pouvez généralement acheter des cartes SIM dans des kiosques directement à l’aéroport. Assurez-vous que votre téléphone est déverrouillé ou qu’il n’est pas lié à un opérateur particulier dans votre pays d’origine.

  • Transformez votre téléphone mobile en point d’accès. Vous ne savez jamais quand le WiFi que vous utilisez va tomber. Cela peut arriver souvent dans des destinations hors des sentiers battus. Cependant, si vous êtes abonné à un forfait de données mobiles, vous pouvez transformer votre téléphone en routeur Wi-Fi temporaire. Remarque: Évitez de regarder YouTube vidéos ou allumer la vidéo tout en skypant. Cela cosomme beaucoup de data.
  • Emportez un chargeur de batterie portable. Les pannes de courant se produisent souvent dans les destinations avec des tempêtes fréquentes ou une infrastructure médiocre. Avoir un chargeur de batterie portable peut garder votre téléphone chargé lorsque l’alimentation est coupée. Et vous aurez la tranquillité d’esprit que vous pouvez, si nécessaire, continuer à travailler sur des projets si vous devez absolument respecter un délai sans interruption.
  • Sauvegarde tous vos fichiers.

    À un moment donné, vous devrez peut-être faire face à une situation très désagréable concernant votre ordinateur portable. Il pourrait être volé. Il pourrait se perdre. Il pourrait être trempé après avoir été pris à l’extérieur dans un orage bizarre. Ou, il pourrait simplement planter. Vous ne voulez pas perdre tout votre travail le plus important, alors sauvegarder tout ce sur quoi vous avez travaillé via un service cloud en ligne comme Dropbox, Google Drive ou iCloud peut vous sauver la mise.
  • Obtenez une assurance voyage.
    Si vous ne voulez peut-être pas penser à quelque chose qui puisse arriver à vos biens, il est toujours préférable d’y être préparé. L’assurance voyage est en ce sens une bouée de sauvetage lorsque vous êtes dans le pétrin et cela vous apportera une tranquillité d’esprit.

Alors, qu’attendez-vous pour sauter le pas et rejoindre la tribu des digital nomads ?

Derniers articles

Dans la même catégorie

Retrouvez notre sélection d'articles qui pourraient vous intéresser
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article