Categories: Voyage, A la une, Conseils en terme d'expatriation|By |Published On: 3 décembre 2022|

La colombie est-elle sûre – Guide complet de sécurité de voyage 2023

B

eaucoup de gens ont une vision dépassée de la vie en Colombie. Les jours sombres de Pablo Escobar et des cartels de la drogue que l’on voit encore dans la série Netflix Narcos, sont révolus depuis longtemps. Cependant, la question de la sécurité en Colombie reste constante. Donc, de la part de quelqu’un qui vit dans le pays depuis 2012, allons-y et j’aborderai les problèmes les plus brûlants.

Est-il sûr de vivre en Colombie?

En général, oui, il est sûr de vivre dans de nombreuses régions de Colombie.

Le président colombien Juan Manuel Santos et Rodrigo Londoño, le chef du groupe paramilitaire connu sous le nom de FARC, a signé un accord de paix en novembre 2016, mettant fin à une guerre civile de 52 ans. Le processus de désarmement et la mise en œuvre des détails de l’accord prendront plusieurs années.

Vivre en Colombie est plus sûr que dans de nombreux autres pays du monde. En fait, Bogotá et Medellín, les deux plus grandes villes du pays, se classent plus sûres que de nombreuses villes américaines selon l’indice de criminalité Numbeo 2018.

Comme n’importe quel pays autour du monde, il y a du crime. Cependant, dans les zones centrées sur les expatriés, il s’agit généralement de crimes d’opportunité tels que le vol à la tire dans la foule et le vol d’objets sans surveillance (téléphones portables, sacs à dos, sacs à main). L’expression locale « no dar papaya » se traduit vaguement par « ne vous faites pas une cible ». Il est donc préférable de ne pas porter de bijoux ou de montres coûteux, de ne pas montrer de grosses sommes d’argent ou de se promener tard dans la nuit dans des zones non fréquentées ou non éclairées. Si vous êtes confronté à quelqu’un qui veut ce que vous avez, donnez-le-lui simplement. Résister vous causera très probablement plus de mal. Votre téléphone portable n’en vaut tout simplement pas la peine.

Est-il sûr de voyager en Colombie ?

Trois millions de personnes sont venues visiter la Colombie en 2017 en tant que touristes. Cela représente une augmentation de 24 % par rapport à l’année précédente. En 2017 et 2018, TripAdvisor, le New York Times, Lonely Planet et Frommers ont tous recommandé de visiter la Colombie.

Une fois arrivé ici, vous pouvez voyager en toute sécurité dans la majeure partie du pays. Dans les villes, les bus, les taxis, Uber et le système de métro sont fiables, surtout de jour. La nuit, il faut toujours faire preuve de prudence et être conscient de qui se trouve autour de vous. Évitez de héler un taxi dans la rue, sauf si vous vous trouvez dans une zone que vous connaissez bien et qu’il fait jour. Il est préférable d’appeler un taxi ou d’utiliser l’une des nombreuses applications telles que Easy Taxi, Tappsi ou Uber, car il y aura un enregistrement du taxi qui est venu vous chercher.

Voyage long Les distances entre les villes en bus sont sûres si vous utilisez des compagnies de bus bien établies et que vous empruntez des itinéraires régulièrement parcourus. Se diriger vers la campagne peu peuplée n’est pas recommandé. En raison du terrain montagneux dans la majeure partie du pays, la majorité des gens volent entre les grandes villes. Le temps de transit est beaucoup plus rapide et le voyage est plus confortable.

La consommation de drogue est-elle autorisée en Colombie?

Comme dans pratiquement toutes les villes du monde, des drogues illicites existent dans de nombreuses régions de Colombie. La cocaïne est toujours cultivée et exportée illégalement vers des pays du monde entier, y compris les États-Unis et le Canada. Ce n’est pas évident dans la majeure partie du pays. Donc, si vous ne le cherchez pas, vous ne le trouverez pas.

L’usage médical de la marijuana est légal et il existe plusieurs sociétés autorisées à la cultiver et à la vendre. La Colombie accueille un symposium international sur la marijuana à des fins médicales qui comprend des présentations universitaires et cliniques ainsi qu’un espace de vente d’huiles, de shampooings et d’autres produits contenant du cannabis.

La prostitution est-elle légale en Colombie?

Oui, la prostitution est légale en Colombie, mais le proxénétisme ne l’est pas. Les grandes villes auront plus d’activité que les petites pueblos (villes). Il existe des maisons closes appelées « casas » disséminées dans les villes. De plus, les femmes peuvent vous solliciter dans les bars et les clubs des quartiers les plus huppés des villes. Il y a quelques années, les milieux d’affaires de Medellín, Cali et Bogotá ont lancé une campagne « Dites non au tourisme sexuel ». De nombreux restaurants, hôtels et clubs ont des pancartes à l’extérieur de leurs établissements dénonçant la pratique.

Quelles zones éviteriez-vous en Colombie?

Les quartiers les plus difficiles de Medellín incluent Communa 13, San Javier, el Centro et Santo Domingo. Les gangs existent toujours et sont territoriaux. Ils ne veulent pas que quiconque (y compris des étrangers perdus) envahisse leur territoire. Cali a aussi ses sections difficiles. Il s’agit notamment du quartier à flanc de colline de Siloé et de pratiquement toute la partie est de la ville. Une grande partie de la zone côtière du Pacifique autour de la ville portuaire de Buenaventura est assez rurale et n’est pas un endroit où vous voudriez vivre.

Chaque ville de Colombie a ses bons et ses moins bons quartiers . Enquêtez sur la ville et parlez aux expatriés qui y vivent pour vous aider à déterminer les zones les plus sûres.

colombian-flag-over-city-of-cartagena-colombie
tropical-beach-at-sunrise-tayrona-natural-nation

Recevez votre guide gratuit !

Il vous suffit de saisir votre adresse électronique ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d'infos et nous vous enverrons immédiatement le guide gratuit - les 10 meilleurs endroits pour partir et quitter la France -.

Derniers articles

Leave A Comment

Dans la même catégorie

Retrouvez notre sélection d'articles qui pourraient vous intéresser
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article